Photos d’actualité: des expressions du visage chargées d’émotions

amanda berry

09 mai

Auteur: Othello (admin)
Commentaire(s): 1
Tags: Pas de tag

Le lundi 6 mai 2013, la police américaine annonce que trois jeunes femmes disparues depuis une dizaine d’années ont été retrouvées en vie dans une maison de Cleveland.
Selon les premiers éléments révélés, ces jeunes femmes auraient été enlevées et détenues par “trois hommes hispaniques, âgés de 50, 52, et 54 ans”, comme l’a indiqué la police ce mardi sur son compte Facebook.

C’est un voisin qui a repéré l’une des jeunes femmes, Amanda Berry, alors qu’elle criait et tentait de sortir de la maison située dans un quartier résidentiel de Cleveland :

“J’ai entendu un hurlement… Puis j’ai vu cette femme devenir folle. Je suis allé jusqu’à l’entrée de la maison, et là elle a dit ‘aidez-moi à sortir, je suis ici depuis longtemps”

Analyse de la photo d’Amanda Berry

 
Sur la photo ci-dessus et diffusée dans la presse, Amanda Berry (au centre) se trouve aux côtés de sa sœur et de sa fille, à l’hôpital MetroHealth de Cleveland.

Quelles émotions expriment ces visages sur cette photo ? En particulier, quelles différences existe-t-il entre les 2 sourires affichés par les sœurs Berry ?

 
1 Sœur de Amanda Berry (à gauche) : en plus du muscle du sourire (unité d’action 12 du Facial Action Coding System), des muscles caractéristiques d’une personne cherchant à “contrôler” ses émotions sont sollicités ici. Ces muscles sont ceux qui relèvent le menton vers le haut et ceux qui tournent le coin des lèvres vers le bas (unités 17 et 15 du FACS). Il est ainsi ici probable que la sœur d’Amanda Berry utilise ici le sourire comme un moyen de cacher son véritable ressenti de souffrance. Elle semble presque solliciter son menton et coins de lèvre très fort pour se contrôler et s’empêcher de pleurer.

2 Amanda Berry (au centre) : Amanda Berry au contraire montre une vraie expression de joie, avec à la fois les muscles du sourire et les muscles orbiculaires des yeux (ceux qui créent des pattes d’oies) contractés. En plus de ceux-ci, la partie intérieure des sourcils est relevée et révèle ainsi le fait qu’Amanda Berry ressente également de la tristesse. Dans son cas, le sourire n’est donc pas utilisé comme un “masque” comme chez sa sœur, mais reflète la joie qu’elle ressent. Son expression faciale est celle d’un mélange de joie et de tristesse.

Photo: expressions faciales d'émotions Amanda Berry

Et vous, comment interprétez-vous les expressions montrées par les sœurs Berry sur cette photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright 2012