Prédire les divorces grâce aux microexpressions ?

Mariage et microexpressions de mépris

05 nov

Auteur: Othello (admin)
Commentaire(s): 0
Tags: Pas de tag

Mépris: L’indicateur n°1 des problèmes de couple

Les couples qui montrent des microexpressions de mépris sont beaucoup plus susceptibles de divorcer

Le psychologue américain John Gottman de l’Université de Washington dit qu’il peut prédire avec 90% de précision si un mariage va durer ou se terminer par un divorce dans les 15 prochaines années en analysant les microexpressions d’un couple parlant ensemble pendant une session d’une heure.

Son secret ? Être attentif au nombre de fois dans la conversation où les couples montre l’un des 4 signes suivants:

* Une attitude défensive: une réponse comme «ce n’est pas de ma faute, c’est de ta faute!” à une attaque, réelle ou imaginaire.

* Blocage: le traitement du partenaire par le silence. Cette attitude semble être plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

* Critique: qualification du partenaraire par un trait négatif, comme: “tu es égoïste”

* Le mépris: l’occurrence de signes de mépris envers le partenaire, positionnant ce dernier comme inférieur. Le mépris s’exprime souvent à travers la communication non-verbale: le ton de la voix, les expressions faciales et microexpressions, ou encore certains mouvements du corps. Un simple roulement des yeux peut indiquer que quelqu’un se considère au-dessus de vous.

Le 4e signe, le mépris, est le plus dangereux pour un couple. C’est l’indicateur le plus fiable des divorces et le signe le plus important qu’un mariage est en difficulté.
Gottman affirme même que le fait d’être méprisé par son partenaire peut être si stressant que cela peut avoir un effet négatif sur le système immunitaire.

On pourrait penser que la critique serait un signe plus dangereux que le mépris, car c’est une “condamnation globale du caractère d’une personne”. Mais “le mépris est plus nuisible”, affirme Gottman, car “il consiste à essayer de mettre une personne sur un plan inférieur au vôtre. C’est hiérarchique.”

Et vous, êtes vous d’accords avec les travaux de Gottman selon lesquels les signes de mépris sont un indicateur fiable des problèmes de couples ?

Pour en savoir plus sur les expressions faciales de mépris et sur les 6 autres émotions universelles, cliquez ici !

2 personnes aiment ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright 2012