Science

Notre engagement

Sur detection-du-mensonge.com, nous nous engageons à ne présenter que des résultats issus de la recherche en psychologie du mensonge.
Nos dossiers contiennent ainsi les références des études citées à la fin de chaque article, et nous effectuons des revues critiques des moyens de détection du mensonge les plus populaires (voir par exemple notre article sur le polygraphe ou les microexpressions).
Enfin, nous répondrons avec plaisir à d’éventuelles demandes de références plus spécifiques effectuées via notre formulaire de contact.

Qu’est-ce que le Facial Action Coding System (FACS) ?

Codes FACS Martin Luther King

Le FACS est un outil permettant de décrire tous les mouvements du visage en les décomposant en « Unité d’Action » élémentaires.

Par exemple sur l’image ci-dessus, le muscle grand zygomatique est sollicité (c’est le muscle du “sourire”), ce qui correspond à l’Unité d’Action numéro 12 du système FACS. Sur une échelle d’intensité de la contraction musculaire allant de A à E, l’intensité est ici au niveau D. D’où l’annotation 12D sur l’image.

Enfin, certains codes peuvent être interprétés en terme d’émotion. Ici par exemple, la présence de la combinaison « 6D+12D » est caractéristique d’un véritable sourire de joie, également appelé “sourire de Duchenne” (par opposition aux sourires sociaux de politesse).

Copyright 2012