Reconnaissance des émotions – Retour sur l’exercice 1 (Chloé Rodriguez)

Image 6

15 déc

Auteur: Othello (admin)
Commentaire(s): 0
Tags: Pas de tag

Lors de notre précédent article, nous vous avions demandé quel était selon vous l’émotion dominante de la mère de Chloé Rodriguez (à gauche) dans son appel à témoins.

Reconnaissance des émotions : des résultats surprenants

La majorité d’entre vous (50%) a ainsi déclaré que la tristesse était la principale émotion exprimée ici, et 25% seulement avait bien reconnu que la peur était en fait son émotion dominante.
Il est cependant à noter que la mère de Chloé Rodriguez exprime cependant bien de la tristesse au cours de cette vidéo, mais ce n’est simplement pas son émotion dominante.

Comment expliquer cette mauvaise interprétation des émotions ?

1) Cet exemple illustre bien l’influence du contexte dans la reconnaissance des émotions. On peut ici supposer que puisque l’on s’attend, dans le cadre d’une disparation, à ce que la tristesse soit l’émotion prédominante, nos présupposés peuvent influencer notre jugement

2) Apprendre à distinguer les émotions , ça s’apprend ! Pour vous y aider, regardez les 2 images suivantes :



→ L’émotion exprimée est la peur , et se reconnaît par des sourcils relevés et contractés, produisant des rides qui courent tout le long du front.

→ L’émotion exprimée est la tristesse , et se reconnaît par la partie intérieure seulement des sourcils relevée, produisant des rides concentrées sur le milieu du front.

Vous avez des questions sur cet exemple ? Écrivez nous ici !

Pour en savoir plus sur les 7 émotions universelles, rendez-vous sur notre dossier consacré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright 2012