Sourire rend-t-il plus attirant ?

Clooney-sourire

31 mar

Auteur: Othello (admin)
Commentaire(s): 2
Tags: Pas de tag

Le visage d’une personne est-il plus ou moins attirant selon les expressions faciales qu’il montre ?

La plupart des gens pensent que sourire rend une personne plus attirante, mais qu’en est-il vraiment ?

Des chercheurs de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni ont décidé de tester cette théorie pour savoir non seulement si des personnes considérées comme attirantes étaient encore plus attirantes quand elles souriaient, mais également si ces mêmes personnes étaient considérées comme moins attirantes si elles montraient de la colère ou du déplaisir sur leurs visages.

Ils ont également voulu tester la théorie sur des personnes notées comme “peu attirantes” pour voir si elle marchait dans les deux sens. Ils ont ainsi chercher à savoir si les gens peu attirants seraient considérés comme plus attirants lorsqu’ils souriaient.

Des résultats…surprenants

Medical Xpress a présenté les résultats de cette étude, publiée dans le Journal of Non Verbal Behavior.

Les chercheurs ont demandé à 128 hommes et femmes volontaires de regarder des photos des visages de 16 femmes et de 14 hommes, montrant chacun six différentes expressions d’émotions: la colère, la tristesse, la joie, la peur, le dégoût et la surprise (toutes des émotions universelles) ainsi qu’une expression neutre. Les participants devaient évaluer l’attrait de chacune des personnes sur les photos, mais chaque participant ne vit chaque personne qu’une seule fois et avec une seule expression d’émotion choisie au hasard.

En analysant les résultats, l’équipe a constaté que les volontaires ont évalué les mêmes personnes comme attirantes quel que soit l’expression faciale qu’ils montraient. Ils ont également constaté que les personnes considérées comme moins attirantes n’étaient pas mieux notés lorsqu’elles souriaient. Et ces résultats étaient les mêmes quel que soit le sexe de la personne sur la photo, ou la personne à les évaluer.

Conclusions

Les chercheurs qui ont mené l’étude suggèrent donc que, malgré les nombreuses façons dont les gens peuvent jouer avec leur visage pour exprimer des émotions, il y a toujours une base, un “noyau” fondamental qui ne change pas et dont les autres se servent pour juger de l’attirance générale d’une personne.

Ils notent aussi que l’attrait du visage a longtemps été considéré comme faisant partie des rituels d’accouplement chez l’Homme, avec la plupart des gens cherchant à s’accoupler avec les personnes les plus attirantes. Ils ajoutent que l’expression du visage est cependant toujours soupçonnée de jouer un rôle dans ce phénomène en aidant les gens à décider d’envisager quelqu’un comme un compagnon possible. Une personne considérée comme attirante, mais à la mine renfrognée, par exemple, ne serait pas considérée comme abordable ou valant la peine d’être approchée, tandis qu’une personne souriante le serait…

D’après votre expérience personnelle, pensez-vous que le fait de sourire rende une personne plus attirante ?

1 personne aime ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Bilabong

    Date: 16 avr

    Intéressant, merci !

    • Othello_admin

      Date: 17 avr

      Merci !

Copyright 2012